COORDINATION SSI

COORDINATION SSI

Le coordinateur SSI

La mission de coordination des systèmes de sécurité incendie (SSI), définie par la norme NF S61-931, est obligatoire pour les ERP de 1ère à 4e catégorie et les ERP de 5e catégorie avec locaux à sommeil(1), quelle que soit la catégorie du SSI.

La coordination SSI consiste à analyser les besoins de sécurité, à définir les fonctionnalités de ce système et à en assurer la réception. Elle est nécessaire tant à la conception initiale du SSI que lors des modifications, remplacements ou extensions du système.

(1) comportant un SSI de catégorie A dont la mise en sécurité comporte au moins une fonction en supplément de la fonction évacuation.

Objectifs du coordinateur SSI

Le SSI assure, lorsqu’elles sont présentes, les fonctions suivantes:

  • Détection manuelle et détection automatique d’incendie;
  • Evacuation des personnes (diffusion de l’alarme et gestion des issues);
  • Compartimentage;
  • Désenfumage.

Les principes de mise en sécurité et l’organisation du SSI sont prévus par le coordinateur SSI en fonction de la réglementation et des normes en vigueur mais aussi selon les besoins d’exploitation de l’établissement et les demandes spécifiques du maître d’ouvrage.  

Déroulement de la mission de coordination SSI

  • Phase conception: le coordinateur SSI définit les fonctionnalités du SSI. Il élabore le concept de mise en sécurité, le cahier des charges fonctionnelles du SSI, les plans des zones de mise en sécurité et émet un avis sur la cohérence des documents établis pour la consultation des entreprises de travaux (CCTP – DCE).
  • Phase réalisation: le coordinateur SSI veille au respect des exigences définies pendant la phase conception lors de la mise en œuvre des équipements. Il s’assure de la cohérence entre les différents éléments du SSI par l’étude des documents d’exécution mais aussi par l’organisation de réunions techniques avec les intervenants et par la réalisation de visites de chantier.
  • Phase réception: le coordinateur SSI assure la réception technique du SSI sur la base de documents techniques d’essais de l’installation. Le rapport de réception technique est intégré au dossier d’identité du SSI remis à l’issue de la mission de coordination au maître d’ouvrage.

Nos atouts

  • Notre maîtrise des règles de prévention et notre expérience dans leur mise en œuvre nous permet de vous proposer des concepts de mise en sécurité optimisés selon la nature de vos exploitations et de vos bâtiments.
  • Notre ouverture à rechercher des solutions pragmatiques et adaptées à vos besoins;
  • Notre écoute du client et notre volonté d’accompagnement.