La mise en oeuvre du scanner 3D sur toutes scènes d’incendie est facilitée par son faible encombrement. Le recollement des numérisations est immédiat permettant une visualisation rapide du résultat.

L’utilisation d’un scanner 3D pour numériser les scènes de sinistres permet la préservation des traces et indices et offre de nouvelles possibilités de restitution et d’immersion sur les lieux de façon rapide et illimitée dans le temps.

Rapide à mettre en œuvre, précis et compact, le scanner 3D s’adapte à tous types de scènes de sinistres, en intérieur ou en extérieur, quelle que soit l’étendue du chantier. Il permet de minimiser le temps de présence dans les zones dangereuses tout en optimisant la qualité et la précision des données relevées.

Le scanner à imagerie permet la capture de données 2D et 3D. Les photos ainsi réalisées peuvent être exploitées et intégrées dans le rapport d’expertise.

Grâce à sa technologie laser avec imagerie, le scanner réalise une capture 2D et 3D de la scène permettant ainsi l’exploitation soit de photos soit d’un nuage de points avec une précision pouvant atteindre 4 mm sur une portée de 10 m. L’utilisation du scanner 3D permet de documenter des espaces extérieurs, des volumes intérieurs mais également des véhicules ou des machines.

Le recollement des données 2D et 3D permet une immersion totale dans les lieux et offre la possibilité d’explorer la scène grâce à une visite virtuelle. Étiquettes (pastilles colorées) facilitent l’exploration et mettent en avant les éléments pertinents.

En complément du rapport d’expertise et du reportage photographique, l’assemblage des volumes numérisés sur site permet une nouvelle forme de restitution par le biais d’une visite virtuelle des lieux sinistrés. Moins de 24 heures après l’expertise, le mandant dispose d’une immersion totale dans la scène d’incendie et peut accéder de manière objective et complète à l’intégralité des traces et indices.