14 juin 2020

Numérisation 3D des ERP et Prévention Incendie

Numérisation 3D des ERP et Prévention Incendie

L’utilisation d’un scanner 3D pour numériser les ERP offre de multiples possibilités de restitution et d’immersion sur les lieux de façon rapide et illimitée dans le temps afin d’optimiser les études de conception et d’aménagement.

La simplicité de mise en oeuvre

SIGMA Incendie est équipé du scanner laser avec imagerie Leica BLK 360.

Rapide à mettre en œuvre, précis et compact, le scanner 3D s’adapte à tous types d’établissements, en intérieur ou en extérieur, quelle que soit l’étendue du site. Il permet d’optimiser la qualité et la précision des données relevées et de disposer en permanence d’un accès virtuel aux locaux.

L’efficacité du scanner 3D associé à la photographie

Grâce à sa technologie laser avec imagerie, le scanner réalise une capture 2D et 3D de l’établissement permettant ainsi l’exploitation soit de photos soit d’un nuage de points avec une précision pouvant atteindre 4 mm sur une portée de 10 m.

Le projet ainsi numérisé permet une multitude d’utilisations afin, par exemple, de prendre des mesures, de comprendre l’espace et les volumes, de faciliter le partage d’informations et de disposer d’un outil de partage collaboratif. Grâce à la numérisation l’examen de l’établissement est possible à tous moments sans se déplacer physiquement sur les lieux.

L’exploitation des données optimisée

En complément du rapport de visite de prévention, l’assemblage des volumes numérisés sur site permet une nouvelle forme de restitution par le biais d’une visite virtuelle des locaux et de leur environnement proche.

Moins de 24 heures après la visite, les décideurs et concepteurs disposent d’une immersion totale dans l’établissement et peuvent accéder de manière objective et complète à l’intégralité des lieux et des observations.